Saas Fee
Situation: Vallée deSaas, 1809 m
Accès:
Train jusqu'à Viège:
– Bâle–Berne–Brigue–Viège
– Coire–Andermatt–Brigue–Viège
– Genève–Lausanne–Sion–Viège
Car postale depuis Viège (ou Brigue) jusqu'à Saas Fee passant par Stalden
En voiture jusqu’à l’entrée du village (Saas Fee est interdit à la circulation!!!)
Hébergement
Saas Fee - Grächen
Le chemin, par moment exposé mais bien assuré, mène à Grächen à travers la vallée de Saas.
Après le Hannigalp, il passe vers une vieille "Suone" (conduite d’eau). La promenade, parmi les fleurs alpines, continue de Saas-Grund en direction de Hohsaas, une des excursions les plus agréables à côté du tour proprement dit.
Le chemin nous conduit hors de la vallée en-dessous des neiges éternelles d’un imposant glacier avec vue sur le Weissmies, le Lagginhorn et le Fletschhorn. L’impressionnante pyramide du Bietschorn s’élève pratiquement devant le randonneur tout le long du chemin. Au-dessus du Senggboden (pas sur le parcours) se trouve le Spilboden sur qui, selon une légende, s’est abattu une malédiction: après que le lac de Mattmark se soit à nouveau répandu, les habitants jurèrent de ne plus danser pendant 40 ans. Cependant, les jeunes ne purent résister à la tentation et dansèrent pendant trois nuits sur le Spilboden. Lorsque leurs lampes à huile s’éteignirent, le diable fit briller la neige et leur piste de danse s’éclaira. Depuis ce jour, cette région est maudite...
Avant la "Lammugrabe", on traverse un énorme pierrier. L’origine de ce dernier, qui est non sans danger, serait d’après une légende, un dragon qui aurait il y a longtemps, grignoté le Schilthorn après qu’il fut banni par les habitants de Saas. L’imposant massif du Weisshorn accueille le randonneur à Grächen, à la fin de l’étape enfin surmontée.