St. Jaques
Situation: Val d’Ayas; 1689 m
Accès:
Autoroute A5 de Turin direction Aoste, sortie Verrès, route regionale 45 direction Ayas / Champoluc, ensuite route de montagne
Train Turin–Aoste, descendre à Verrès, ensuite liaison en Bus jusqu'à St. Jaques
Hébergement
St. Jaques - Gressoney/Gabiet
Une étape plutôt tranquille avec comme toile de fond de magnifiques montagnes. Le Valle di Gressoney est devenu un but d’excursion touristique grâce à son domaine skiable bien développé.
Durant l’été, les vaches sont encore présentes sur l’alpage Alpe Forca à proximité de vieilles étables. Elles se nourrissent exclusivement des herbes fortifiantes du pâturage.
Les techniques modernes prennent possession d’un paysage intact à la Bettaforca. Le regard du randonneur est attiré par une station de télésiège. De la Bettaforca, une ascension qui en vaut la peine (env. 45 min.) conduit à la Punta Bettolina. Les plus hauts sommets du massif du Mont-Rose se révèlent dans toute leur splendeur: Breithorn, Pollux, les Zwillinge, Castor, Lyskamm et la Piramide Vinzent .
Si l’on a assez de temps, on peut passer une journée à Gressoney. Les impatients ont encore un chemin de 1h. devant eux, de Staval jusqu’à Capanna Gabiet. La Capanna Gabiet peut être également rejointe en téléphérique depuis Orsia qui se trouve à mi-chemin entre Staval et Gressoney-la-Trinité.
La culture des Walser est encore entretenue activement à Gressoney. On peut ainsi participer à des cours où l’on apprend le "Titsch" qui est la langue d’origine des Walser.